Communiqué de presse

PJM : Les fédérations de mandataires saisissent le Conseil d’Etat pour s’opposer à la privatisation du contrôle des comptes rendus de gestion

Protection juridique des majeurs - Externalisation du contrôle des comptes rendus de gestion : Les principales fédérations de mandataires saisissent le Conseil d’Etat pour s’opposer à la privatisation et aux surcoûts inacceptables pour les personnes protégées.

Communiqué de presse commun


Le décret du 2 juillet 2024 et les arrêtés du 4 juillet 2024 fixent les modalités de l’externalisation du contrôle et de l’approbation des comptes rendus de gestion des mesures de protection juridique. L’ANMJPM, la FNAT, l’Unaf et l’Unapei expriment leur profonde préoccupation et leur opposition à ces textes qui font peser des coûts exorbitants sur les personnes les plus vulnérables et qui, de façon risquée, délèguent à des acteurs privés une mission régalienne.  

Des coûts excessifs pour les personnes protégées, qui n’épargnent pas les plus précaires d’entre elles

Le coût du contrôle des comptes est mis à la charge des personnes protégées, y compris pour celles qui ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté (50 % des personnes protégées – Ancréai 2017). Ces coûts viennent dégrader leur situation financière alors que le contrôle relève d’une mission de service public, qui doit rester aux services de la Justice, plutôt que d’alimenter un secteur marchand nouvellement créé.

Cette mesure, loin de renforcer l’efficacité et la transparence du système des contrôles, impose ainsi une charge financière supplémentaire lourde inacceptable aux personnes protégées.

Les risques d’une délégation d’une mission régalienne par l’Etat à un secteur non réglementé et à des MJPM qui ont une mission de protection et non de contrôle

Les textes publiés, qui procèdent d’un transfert d’une obligation de l’Etat vers des acteurs privés, sont inappropriés et compromettent l’efficacité et l’impartialité du système de contrôle des mesures de protection juridique des majeurs vulnérables.

Si l’Etat devait maintenir l’externalisation de la mission régalienne de contrôle, seules les professions réglementées (commissaires aux comptes, commissaires de justice et notaires) devraient être habilitées pour réaliser les contrôles, à l’exclusion de tout autre professionnel.

Nous contestons notamment la possibilité pour des MJPM de devenir contrôleurs des familles qui exercent la moitié des mesures de protection. Le métier de MJPM est un métier de protection et non de contrôle. Les MJPM viennent en soutien des capacités des personnes protégées et en soutien des familles : ils n’ont pas à s’ériger en contrôleur.

L’ANMJPM, la FNAT, l’Unaf et l’Unapei, représentant l’ensemble des préposés d’établissement public et l’ensemble des services MJPM, soit 85 % des mesures exercées par les professionnels, saisissent donc le Conseil d’Etat pour faire annuler ces textes et appellent le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, à leur suspension en urgence.

Contacts Presse

ANMJPM : Dominique Cailhol – Afficher l'emailAfficher le numéro www.anmjpm.fr
FNAT : Hadeel Chamson – Afficher l'emailAfficher le numérowww.fnat.fr
Unaf : Laure Mondet – Afficher l'emailAfficher le numéro – www.unaf.fr
Unapei : Louise Ravisé – Afficher l'emailAfficher le numérowww.unapei.org