Pour nous joindre :
Udaf – Habitat inclusif
Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h 30
Logement et environnement
Un dispositif d’insertion par le logement accompagné pour des personnes isolées, en grande difficulté et ne pouvant vivre de façon autonome en raison de leur âge ou de leur handicap.
Les Familles Gouvernantes » sont nées, dans les années 90, à l’initiative de l’Udaf de la Marne, confrontée à de nombreux suicides et à un fort taux de personnes marginalisées et sans domicile fixe, parmi la population suivie en mesures de protection. Depuis lors, cette expérience a fait son chemin au sein des Udaf et le dispositif s’est adapté aux besoins locaux. L’idée, fondée sur des valeurs de solidarité, est de créer un environnement à dimension familiale, au sein d’un petit groupe de personnes qui ne peuvent vivre de façon autonome. Les liens qui se tissent entre les résidents (ou colocataires), autour de la gouvernante (ou « Maîtresse de maison »), leur permettent de vivre dans un cadre stable et rassurant.
Afin de réserver l’utilisation de cette appellation à des projets respectant l’esprit et les objectifs du concept, il est apparu important de déposer la marque « Famille -Gouvernante
François Fondard, président de l’Unaf de 2006 à 2015
L’Udaf des Hautes-Alpes s’est engagée et a concrétisé ce projet en 2021. Un 1er appartement a été mis à disposition de 5 colocataires à partir d’avril 2021.
Toutes les personnes sont sous mesure de protection gérée par l’Udaf ou des mandataires judiciaires privés et ont bénéficié de la préparation à cette installation.
Le projet a pu se concrétiser grâce à l’intégration de notre projet dans le programme expérimental 10 000 logements accompagnés porté par l’OPH et la Caisse du logement locatif social, la DDETSPP, le département et l’ARS, jusqu’en Août 2023. L’objectif de l’Udaf est de démontrer la pertinence de ce projet pour le pérenniser et le déployer sur le territoire des Hautes-Alpes. Il est en ce sens inscrit le Plan Départemental pour l’Amélioration du Logement et de l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD).
« Famille-Gouvernante » est un programme d’habitat inclusif qui permet de vivre chez soi avec d’autres personnes tout en étant accompagné par des professionnels pour la vie quotidienne et les activités collectives.
Ainsi, pour permettre l’accès à une vie plus autonome, les colocataires bénéficient des services d’une équipe de maîtres et maîtresses de maison, constituée de 3 technicien·nes de l’intervention sociale et familiale de l’Association familiale – ADMR.
Vivre à plusieurs nécessite de définir quelques règles de vie simples et de s’accorder sur les façons de s’organiser, de s’exprimer et de respecter les choix de chacun. Pour y parvenir, un projet de vie sociale et partagé est construit avec l’aide des intervenants. Les colocataires portent les valeurs et les principes de fonctionnement. Une charte est en cours d’élaboration et symbolise l’engagement des habitants et des professionnels à ce projet de vie sociale et partagée.
Le logement est proche du centre ville, des commerces et des équipements collectifs afin de faciliter les déplacements et contacts avec l’extérieur.
Le dispositif est porté et/ou soutenu par l’OPH 05, la Fondation Edith Seltzer, la CGLLS, la DDETSPP, le Conseil départemental, et l’ARS. Il est encadré par des commissions de suivi et l’intervention des bailleurs sociaux, de la DDETSPP, du SIAO, du département, de la psychiatrie Nord, centre et Sud, du CSAPA et de l’ADMR.
Jeudi 11 mai 2023, les colocataires de l’appartement « Famille gouvernante » à Gap ont reçu la visite du préfet, Dominique Dufour. Découvrez notre article.
Pour nous joindre :
Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h 30
Logements accompagnés, partagés et inclusifs
Source : Unaf Pôle COBE 2022
La force du réseau
70départements
Parmi ces 70 Udaf :
Accompagnement des vulnérabilités
Logement et environnement
Dépendance Santé vieillesse